No et moi – Delphine de Vigan

no et moi

 

Titre : No et moi

Auteur : Delphine de Vigan
Editions : le livre de poche
Parution : 2007
 

Résumé

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêves d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri…

 

Ma cotation

 

Mon avis

 

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de la petite pépite de Delphine de Vigan : No et moi. Encore une fois, c’est un livre que j’ai lu dans le cadre du cours de français mais honnêtement, j’aurais tout aussi bien pu le lire comme lecture personnelle. 

Lou Bertignac est une jeune fille plus intelligente que la moyenne qui se retrouve dans une classe plus âgée et qui éprouve des difficultés à établir des relations avec les autres. Quand, à l’école, elle s’engage sur un coup de tête à rencontrer des sans-abri pour son exposé, elle ne se doute absolument pas de ce dans quoi elle s’embarque. Mais très vite, elle fait la rencontre de No, une jeune fille sans-abri dont la vie diffère en tout de la sienne. Cette rencontre qui, au début, effraie Lou, risque bien de bouleverser son petit monde, mais pas que le sien …

Tout d’abord, je tiens à dire que le sujet abordé dans ce roman n’est pas un sujet léger, et pour moi, l’auteure l’a très bien géré. Cette lecture a été très émouvante et m’a un peu brisé le coeur. 

« Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. »

Mais cette histoire ne parle pas que de ce thème-là. Il y est aussi question d’amitié, de leçon de vie et de grandir. J’ai adoré voir naître la relation entre No et Lou. C’est deux filles qui, à primes abords, n’ont rien à voir l’une avec l’autre, apprennent à se connaître et créent des liens. J’ai trouvé ça beau. 

La plume de De Vigan, quant à elle, est magnifique. Particulière, certes. Mais très belle et unique. C’est d’ailleurs certainement un élément essentiel qui m’a tant fait aimer ce livre. 

 

Conclusion

Ce livre n’a pas été la plus joyeuse de mes lectures, mais elle était très bonne. J’aimerais beaucoup m’intéresser de plus près aux autres oeuvres de cette auteure. En tout cas, si vous avez envie d’une courte lecture émouvante, No et moi est une bonne pioche. 

358b7-dsc02722

 

 

Laisser un commentaire