Midnighters : l’heure secrète – Scott Westerfeld (Tome 1)

midnighter T1

Titre : L’heure secrète 

Auteur : Scott Westerfeld
Saga : Midnighters
Editions : Pocket Jeunesse
Sortie : 2004 (VO) 2009 (VF)
 

Résumé

Il existe une ville, aux Etats-unis, où le temps s’arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé… S’ouvre alors l’heure secrète. Le monde appartient aux Darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d’évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux mes midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l’ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l’éliminer.

Ma cotation  

 

 

Mon avis 

Midnighters est l’histoire de la jeune Jessica Day qui emménage dans la petite ville de Bixby et qui très vite commence à faire des rêves à l’attrait très réel. Après quelques rencontres inattendues, elle réalise que ses rêves n’en sont effectivement pas, il s’agit de la réalité. À minuit pile, le temps se fige et s’ouvre alors à Jessica et ses amis, dotés de talents particuliers, une heure complète de liberté, de dangers et d’aventure.

Autant, être franche dès le début, je n’ai pas aimé ce livre. Certes, l’auteur nous offre à la base un chouette concept qui m’a d’ailleurs poussé à entamer la lecture, malheureusement, j’ai trouvé trop de défauts dans ce roman pour profiter de son potentiel.

Pour moi, les personnages n’ont aucune personnalité. Et quand bien même l’auteur tente de les rendre uniques en leur donnant des attraits particuliers, je ne les ai trouvés que clichés. Jessica m’a paru plus insupportable qu’attachante, ce qui a certainement joué un rôle dans l’avis négatif que j’ai de ce roman.

L’intrigue, quant à elle, est assez plate et prévisible. J’ai ressenti un gros manque de profondeur que ce soit au niveau des personnages, de l’intrigue ou même de l’univers. L’auteur nous fait entrer dans un nouvel univers avec des créatures fantastiques et des pouvoirs surnaturels mais il n’y a rien de vraiment innovant dans ce dernier : des monstres des ténèbres menacent nos protagonistes qui se défendent en utilisant leurs fantastiques pouvoirs magiques…

Je n’ai rien trouvé de remarquable dans la plume de l’auteur non plus. J’ai, à certains moments, même eu un peu de mal avec.  J’ai éprouvé des difficultés à rentrer dans l’histoire et n’ai à aucun moment réellement accroché.

Conclusion 

En résumé, je n’ai pas apprécié cette lecture : manque de profondeur et d’originalité. Ca ne l’a donc pas fait pour moi. Il se trouve que je possède les deux tomes suivants dans ma bibliothèque mais, à moins d’une remise en question soudaine, je ne pense pas les lire un jour. Je suis déçue par le premier roman que je lis de cet auteur car j’ai déjà vu pas mal d’autres oeuvres de lui qui avaient l’air assez appréciées.

SONY DSC

 

Laisser un commentaire