Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil – Haruki Murakami

Titre : Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil

Auteur : Haruki Murakami

Éditions : 10-18

Parution : 2003

Résumé

À douze ans, Hajime rencontre Shimamoto-san, sa petite voisine. Avec elle, il découvre la musique, les sourires complices, les premiers frissons sensuels… Et puis celle-ci déménage, laissant à son ami le goût amer de l’abandon. Lorsque, trente ans plus tard, elle réapparaît, Hajime, rongé par le désir et la nostalgie, est envoûté par cette femme énigmatique, reflet de ses rêves perdus. Mais sous les traits délicats du visage de Shimamoto-san se cachent la souffrance, la folie et la destruction.

Ma cotation

Mon avis

Murakami est un célèbre auteur Japonais dont on semble vanter le talent d’un commun accord et il ne faut effectivement que peu de temps pour se laisser entièrement absorber par sa plume envoutante.

Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil est un petit roman qui met en scène le parcours d’un jeune homme alors qu’il appréhende la vie et découvre la puissance de certaines relations. Et bien que ni l’histoire, ni les personnages ne soient particulièrement marquants, le roman, lui, l’est du début à la fin. Murakami maitrise à la perfection l’art de créer une atmosphère singulière, aux couleurs des sentiments qui, sans pourtant n’être jamais explicitement mentionnés, sous-tendent le récit.

Ainsi, la lecture de ce roman se traduit plutôt en une association de tableaux, d’impressions et de ressentis que d’une réelle trame dont on se rappelle la chronologie et les détails.

Conclusion

Cette première découverte de l’univers de Murakami n’est sans doute qu’une parcelle de ce que cet auteur a à offrir mais elle démontre déjà un style singulier et interpellant. J’ai pour ferme intention d’explorer davantage cet auteur pour me faire une opinion plus précise sur son oeuvre.

Laisser un commentaire