The curse – Marie Rutkoski (Tome 1)

the curse.jpg

 
Titre : The Curse
Auteur : Marie Rutkoski
Editions : Lumens
Parution : 2014 (VO) 2017 (VF)

Résumé

Gagner peut être la pire des malédictions…
Fille du plus célèbre général d’un empire conquérant, Kestrel n’a que deux choix devant elle : s’enrôler dans l’armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n’est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la  » malédiction du vainqueur  » : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l’objet de sa convoitise.

Elle ignore encore qu’elle est loin, bien loin, d’avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l’esclave, Arin, et comprend qu’il n’est pas qui il paraît… Mais ce qu’elle soupçonne n’est qu’une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.

 

Ma cotation 

 

Mon avis

The Curse est un livre qui m’a été énormément recommandé par des amies, dont une en particulier qui a fini par me l’offrir pour mon anniversaire et je l’en remercie (elle se reconnaîtra si elle lit ceci). Vous comprendrez donc qu’avec tout le bien que j’en avais entendu, j’avais pas mal d’attentes en commençant cette lecture. Verdict : J’ai été plus que satisfaite !

L’histoire se déroule dans un univers qui pourrait rappeler l’époque des conquêtes de l’empire romain. Un peuple dominant, un peuple dominé. On suit deux personnages radicalement opposés; elle, riche fille du célèbre général Trajan et lui, esclave du peuple déchu. Une drôle de relation va naître entre eux où la limite entre amis ou ennemis est très fine.

Il y a deux gros points dans ce roman qui m’en ont fait tomber amoureuse; premièrement, l’univers, ensuite, les personnages.

 L’auteure a une très belle plume. Elle parvient à rendre les décors, les ambiances, les actions et les ressentis très réels et intenses. Son univers est très brillamment construit; on part d’un simple décor et, au fur et à mesure de la lecture, on découvre l’étendue de son monde. Les personnages quant à eux, sont superbement bien développés, je les ai vraiment adorés. Kestrel n’est pas juste une riche et naïve « fille à papa », au contraire, elle est incroyablement intelligente, imbattable stratège et profondément admirable. Et comme tout le monde, elle fait des erreurs et a des regrets ce qui ne la rend que plus humaine. Arin est, lui aussi, un personnage remarquable, avec ses qualités et ses défauts.

L’intrigue même du roman n’était pas d’une absolue originalité, mais franchement, ça ne m’a pas du tout dérangé; je l’ai trouvé tellement bien orchestrée qu’elle était bien unique à mes yeux.

Conclusion

Je suis ravie d’avoir découvert ce début de saga prometteur et je ne pourrais que vous le recommander. J’ai, de mon côté, bel et bien l’intention de lire la suite en espérant qu’elle atteindra la barre haute placée par ce premier tome. Marie Rutkoski est certainement une auteure qui m’a impressionnée et je suis plus qu’enthousiaste à l’idée de pouvoir découvrir d’autres de ces travaux !
SONY DSC

One thought on “The curse – Marie Rutkoski (Tome 1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s