Percy Jackson – Rick Riordan (Tome 1)

iur

Titre : Le voleur de foudre
Auteur : Rick Riordan
Saga : Percy Jackson
Tome : 1
Editions : Albin Michel
Sortie : 2005 (VO) 2008 (VF)
 

Résumé

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un Minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers. 

 

Ma cotation 

Mon avis

Qui n’a jamais entendu parler de Percy Jackson ? Moi en tout cas ça faisait un bout de temps que j’avais cette saga en vue. Et c’est après une longue attente que je me suis finalement lancée dans cette saga prometteuse. Jusqu’à présent je n’ai encore jamais entendu d’avis négatif à son propos et rassurez vous je ne m’apprête pas à changer cela. 
Ce qui m’a tout de suite séduit dans cette histoire fut l’idée très intéressante de la part de l’auteur de marier cette bonne vieille mythologie grecque au 21èmesiècle. Etant personnellement fascinée par cette première, je ne vous cache pas que j’ai été ravie du concept de sa modernisation. Voilà ce qui apporte toute l’originalité de l’histoire. 
Percy découvre que tous les récits qu’il a entendu toute sa vie à propos de la mythologie sont réels. Et par-dessus tout, il découvre qu’il fait partie de cet univers. Dès lors, nous suivons les péripéties de notre jeune héros (littéralement). 
La plume de l’auteur est simple et assez enfantine mais ne rend pas pour autant le livre moins intéressant aux plus âgés.  L’histoire est non seulement bourrée de références (ce qui fait toujours plaisir), elle est également riche en rebondissements et de ce fait, très captivante. Et même si certains peuvent paraître un peu prévisibles sur quelques points, le tout n’en reste pas moins surprenant et très bien imaginé et construit. De plus, si par avant il m’arrivais de me tromper et de confondre des dieux ou d’oublier les noms de certains personnages mythologiques, ce livre a effacé tous les doutes.
Quant aux personnages, ils sont tout simplement attachants. Ils ont chacun leur manière de penser et leurs objectifs et au travers le récit nous voyons naître une amitié forte qui ne peut que plaire. Durant toute l’histoire, nous ressentons le poids qui pèse sur les épaules de Percy et ses amis. Nous les soutenons dans les épreuves qu’ils affrontent et c’est une joie de les accompagner dans cette aventure ! 

Conclusion

 

Une fois de plus, ce fut une très bonne lecture. Je n’ai pas du tout été déçue. Je me rends bien compte qu’il me reste encore beaucoup à découvrir dans l’univers de Percy Jackson, c’est donc avec promptitude que j’ai l’intention de me lancer dans la suite de cette saga ! 


Percy Jackson - Rick Riordan (Tome 1)
Publicité

2 réponses sur « Percy Jackson – Rick Riordan (Tome 1) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s